1. Prix: choisissez des développeurs qui ne dépasseront pas votre budget
2. Freelance : pariez sur une offre vraiment personnalisée
3. Appel à des développeurs agiles et flexibles
Engager des développeurs gratuits, c’est choisir des relations étroites. Vous pouvez établir une relation de confiance à plus ou moins long terme avec ce professionnel du réseau. Pour une agence, c’est plus difficile: dans cette agence, si votre interlocuteur privilégié est un commercial, l’interlocuteur peut être plusieurs interlocuteurs ou peut ne pas toujours avoir de réponses à vos questions techniques.
Par conséquent, recruter des freelances, c’est s’assurer d’avoir affaire à des personnes disponibles, qui connaissent vos besoins et les enjeux de votre projet.
4. Choisissez un expert en développement de site Web professionnel
Enfin, embaucher des développeurs signifie engager des experts en programmation Web. Par conséquent, vous pouvez être assuré d’obtenir un site Web optimisé et sécurisé. Cependant, le développeur n’est ni graphiste ni éditeur web. Par conséquent, veillez à vous offrir l’opportunité de créer un site internet clé en main pour les professionnels, et demandez-leur s’ils travaillent avec d’autres professionnels du web pour travailler sur une expertise qui ne fait pas partie de leur cœur de métier.
Par exemple, pour chaque nouveau projet de création de site internet, et selon les besoins des clients, je vais régulièrement rendre visite à des graphistes et des créateurs de contenu pour compléter mon plan de développement.
Les développeurs Web indépendants sont-ils plus vulnérables aux attaques que les agences?
Les pigistes souffrent souvent de l’idée que les agences ont un «soutien plus fort». Bien sûr, ces structures ont plus de ressources, de personnel et de portée, mais elles ont aussi plus de coûts, moins de flexibilité et prennent plus de risques.
Par exemple, dans le contexte de la crise actuelle du coronavirus, nous constatons que la plupart des institutions se retrouvent incapables de travailler à 100% de leurs capacités. En revanche, les pigistes déjà familiarisés avec le télétravail constatent que leur quotidien professionnel n’est guère perturbé par la pandémie.
Pour recruter des pigistes «stables», assurez-vous que ce dernier est implanté depuis quelques années, consultez son portefeuille pour en savoir plus sur ses clients, et si tout cela vous rassure, écrivez-lui!
Conseil développeur Web: choisissez un profil facile d’accès et pédagogique
L’aspect le plus dérangeant des contacts avec les professionnels du réseau est souvent la terminologie technique qu’ils utilisent. Ma suggestion est de demander à un développeur qui s’engage à vous expliquer ces termes et son expertise en toute transparence.